top of page
LOGO SITE.jpg

 D  E  S  I  G  N 

Après dix années d'architecture, de 1972 à 1982, les trente années suivantes sont réservées au design de produits pour l'habitat.
                                             S T U D I O    D E   C R É A T I O N   J E A N - L O U I S   G U I N O C H E T 
                                                                                              1 9 8 2  -  2 0 1 2      

P  Ê  L  E  -  M  Ê  L  E

JEAN-LOUIS GUINOCHET - CANAPÉ "CLÉMENT" ÉDITION SOUPLINA 2001
JEAN-LOUIS GUINOCHET - COLLECTION TRANSATLANTIK" ÉDITION SIFAS 2001
JEAN-LOUIS GUINOCHET - TABLE BASSE "PLANET" ÉDITION LIGNE ROSET 2001
JEAN-LOUIS GUINOCHET - PLATEAU "BONJOUR" - ÉDITION CINNA 2003
JEAN^LOUIS GUINOCHET. LIT "COULEUR VOYAGE". ÉDITION KÔTEL 2008

L  E      B  U  R  E  A  U

"Alors place à l'Europe des Grands du vrai design industriel : Norman Foster, anglais, chez Tecno, F.A. Porsche, allemands, chez Castelli, Mario Bellini, italiens, chez Vitra. Et dès lors, ARCH/CRÉE se félicite de voir l'industrie française parier à son tour sur des designers...français : Vinco + Guinochet, Vitrac + Agora...Paradoxe ? Non : c'est en s'épaulant les uns les autres qu'industriels et designers prendront la "taille 92": celle des grands marchés internationaux."

Texte extrait de la revue ARCHI/CRÉE, spécial Bureaux SICOB 1988, page 152.

JEAN - LOUIS GUINOCHET - BUREAU CALLIGRAPHE 1988
JEAN - LOUIS GUINOCHET BUREAU  KANJI 2001
JEAN-LOUIS GUINOCHET BUREAU TRIAD 2007
JEAN-LOUIS GUINOCHET - BUREAU THEME  2006
JEAN-LOUIS GUINOCHET BUREAU TAO 2007
CUISINE MANHATTAN PHOTO_modifié-1_modif

L  A     C  U  I  S  I  N  E

M  A  N  H  A  T  T  A  N        

C o l l e c t i o n    d e   m e u b l e s   p o u r   c u i s i n e r

À la conférence de presse du Salon des Arts Ménagers 1984, une journaliste célèbre d'un très grand magazine de décoration pris la parole : "Les fabricants de meubles de cuisine sont devenus de grands copieurs et ont perdu les sens de création et d'innovation...Il n'y a pas eu depuis longtemps d'évolution et surtout pas de révolution et pourtant les styles de vie ont beaucoup changé en 30 ans". L'entreprise Chabert Duval a dès ce jour décidé de relever le défi : "Après une sélection faite par le VIA auprès d'architectes, nous avons confié au jeune architecte Jean-Louis Guinochet l'étude d'une cuisine qui corresponde vraiment aux exigences des nouvelles tendances de l'Art de Vivre pour les années à venir. Dès nos premiers entretiens, il a proposé de travailler sur un nouveau concept permettant de mieux répondre aux attentes des consommateurs. La collection MANHATTAN est née". Ce n'est plus une "cuisine" ou du "mobilier de cuisine" mais une collection de meubles permettant de vivre cet espace ouvert aussi pleinement que les autres pièce de la maison."  Bernard Dumonet, Directeur Commercial Chabert Duval.

JEAN -LOUIS GUINOCHET - CUISINE MANHATTAN - CHABERT DUVAL 1985

Élue cuisine de l'année aux Journées Internationales de la Cuisine et de la Salle d'Eau en 1986.

"J  L  G"   2 0 0 2 - 2 0 0 3.   

"C  u  i  s  i  n  e  s,     S  a  u  c  e     I  n  n  o  v  a  t  i  o  n"

"Cuisines, sauce innovation" conclut un programme de trois années lancé à l'initiative des fabricants français de mobilier de cuisine.... Le  laboratoire d'ergonomie du CTBA a mené en amont des études sociologiques et ergonomiques dans le but d'une part, de diagnostiquer les grandes évolutions de notre société en matière de mode de vie autour de cette activité, d'autre part d'étudier les adaptations indispensables pour faciliter l'usage des équipements qui lui sont destinés. Sur la base des ces données qui ont constitué un cahier des charges, une consultation a été lancé par le VIA auprès de designers. Sur les propositions qui ont été adressées, sept projets ont été retenus pour leur pertinence conceptuelle et leur originalité créative.... Ce programme a été mené à son terme grâce au soutien financier du Comité de Développement des Industries Françaises de l'Ameublement."  Bernard Fournier - Président de la Commission Cuisine de l' UNIFA.

Le Projet "JLG" à été prototypé avec le concours des sociétés Mobalpa et Whirlpool.

JEAN-LOUIS GUINOCHET - CUISINE "JLG" PROTOTYPE MOBALPA - WHIRLPOOL 2003

Un système d'éléments de mobilier, électroménager et accessoires conçu pour une utilisation dite "confortable" par l'ensemble des utilisateurs, mais également "adaptable" aux personnes de petite taille ou de très grande taille ou encore à mobilité réduite.

Exposition "CUISINES, SAUCE INNOVATION" Paris. Printemps de la Maison, Bd.Haussmann.

                                                         du 17 au 30 avril 2003

L  E    M  O  B  I  L  I  E  R      D'  E  X  T  E  R  I  E  U  R

JEAN-LOUIS GUINOCHET - COLLECTION  "MANAU" ÉDITION KÔTEL DIFFUSUIN 1987

Brouettes, fauteuils et repose pied "MANAU" 1997.

JEAN-LOUIS GUINOCHET - COLLECTION "ACACIA"  ÉDITION ATOLL 1987
JEAN-LOUIS GUINOCHET - COLLECTION "KARE FREE" - ÉDITION SIFAS 2005
JEAN-LOUIS GUINOCHET - COLLECTION "TRANSATLANTIK" - ÉDITION SIFAS 2001

L  E  S     R  E - C  R  É  A  T  I  O  N  S

"Le VIA se lance en 1984 avec ReCréation dans une stratégie qui ne consiste pas à rééditer mais bien à créer, tant il est vrai que la notion de recréation suppose une réinterprétation et une adaptation aux contraintes industrielles et commerciales comme aux inspirations du public."

Texte extrait du catalogue de l'exposition VIA DESIGN 3.0; 1979 - 2009. 30 Ans de Création de Mobilier. Centre Pompidou.  Patick Favardin, Historien de l'art.  Page 42

Très attiré par cette stratégie de réédition et séduit par la démarche de certains de ses éditeurs qui lui proposent une collaboration dans ce sens, Jean-Louis Guinochet se lance avec enthousiasme dans l'aventure. En 1985 ce sera "Nostalgie" pour Kôtel Diffusion, puis en 1986, "Diva" pour Grange. Le succès de ces deux collections de ReCréation en entrainera bien d'autres, plus d'une dizaine, avec de nombreux nouveaux éditeurs jusqu'à 2007.

JEAN-LOUIS GUINOCHET - COLLECTION "NOSTALGIE" - ÉDITION KÔTEL 1985

"Déjà bien connu du public, ces sièges du début du siècle se trouvent de nos jours chez les antiquaires.

En 1984 Kotel Diffusion a fait appel au créateur Jean-Louis Guinochet pour concevoir la recréation des plus beaux modèles en les adaptant à une technique de fabrication actuelle, tissés en moelle de rotin très fine, et compléter la collection de tables, de têtes-de-lit, de chevets, de consoles...qui n'existaient pas à l'époque."

Texte extrait du catalogue "Nostalgie" Kôtel Diffusion. 1985. Page 2.

JEAN-LOUIS GUINOCHET - COLLECTION "DIVA" -  ÉDITION GRANGE 1986

"Loupe et ronce, bois rares ou exotiques, formes pleines, rondes et galbées, mais aussi droites et structurées, d'inspiration cubiste, excellence de la conception et de l'exécution, garantie d'une quasi exclusivité"!, telles étaient les caractéristiques essentielles des meubles et objets dits "Art Déco" qui virent le jour dans la décennie d'euphorie et d'aisance qui suivit la première guerre mondiale.

Sobres de lignes, fonctionnels, réalisés en placage de loupe de frêne assemblé et positionné artisanalement sur un cœur de pin latté, les meubles de la série Diva, crées en 1986 par Jean-Louis Guinochet empruntent à coup sûr aux canons de ces années  d'abondance.

Texte extrait du "Catalogue des Chasseurs d'Objets Rares." "Préférence d'Habitat" 1987/1988. Pages 6/7.

JEAN-LOUIS GUINOCHET - COLLECTION "ARTS & CRAFTS" - ÉDITION GRANGE 2006

Né aux États-Unis à la fin du XIV siècle, le mouvement Arts and Crafts occupe une place fondamentale dans l'histoire de la décoration intérieure, non seulement parce qu'il a instauré une nouvelle esthétique mais aussi parce qu'il s'inscrit dans une perspective plus large de réforme sociale, prônée par ses fondateurs. Privilégiant les lignes simples et harmonieuses, les meubles sobres en bois massif, les matières naturelles aux couleurs profondes, telles que le cuir, la laine et la toile de lin, ainsi que les céramiques et vanneries amérindiennes, le mouvement Arts and Crafts  a ainsi revalorisé les créations et tradutions artisanales.

Des grands classiques du style, tels le siège Morris, le banc Stickley ou la lampe Tiffany, aux créations moins connues du grand public, ce livre rend hommage à un mouvement qui, tout en renouvelant la conception de la décoration, a créé un véritable art de vivre.

Texte extrait du livre "Le Style Arts & Crafts" par Barbara Mayer. Éditions Flammarion. Dernière page au dos.

C  A  R  T  E     B  L  A  N  C  H  E 

Les Cartes Blanches.   Il s'agit d'une sorte de bourse donnée à un créateur confirmé qui l'utilise comme il l'entend.*1. Elles sont décernées chaque année à quatre créateurs (exceptionnellement trois en 1986 l'un d'eux n'ayant pas pu répondre à temps). Leur but est d'aider ces concepteurs à s'exprimer sans contrainte, et à effectuer des recherches susceptibles de faire évoluer le meuble sur le plan de la technologie ou plus simplement de la conception et de mettre sur le marché un mobilier de qualité.*2.

Textes extraits de : *1. Catalogue de l'exposition "Les Années VIA" Musée des Arts Décoratifs.Paris. Page 35. *2. VIA Presse janvier 87. Page 20.

La Carte Blanche de Jean-Louis Guinochet "Collection d'Artistes" et "Hondo" . 1986.

Ce sont deux programmes complets que Jean-Louis Guinochet a mis au point grâce à sa Carte Blanche. La somme qui lui a été allouée lui a permis de faire réaliser six prototypes de la gamme Collection d'Artistes et trois de la gamme Hondo.

JEAN-LOUIS GUINOCHET - COLLECTION D'ARTISTES - BUFFET "PIERRE SOULAGE" - ÉDITION GRANGE 1986
 JEAN-LOUIS GUINOCHET - FAUTEUIL "HONDO" - CARTE BLANCHE VIA 1986

Passionné de peinture, il a donné le nom d'artistes qu'il aime aux différents modèles qu'il a imaginés. "C'est un paravent fonctionnel", dit-il. Tous les modèles sont composés d'une cloison sur sur laquelle s'accroche deux types de modules : un rangement avec porte et un caisson de trois tiroirs, que l'on peut combiner et qui sont surmontés d'un plateau débordant. Aussi bien fini à l'avant qu'à l'arrière, ces meubles paravent peuvent se placer au centre d'un pièce. Jean-Louis Guinochet n'a pas voulu faire un modèle cher. Il a choisi de plaquer deux qualités de stratifié, l'un chez Print, au toucher très doux, l'autre chez Polyrey, granité. En opposition le plateau est plaqué de frêne teinté.

Collection d'Artistes sera fabriquée par Grange, diffusée à l'étranger par Passerelle et en France par Sopamco.

Cette deuxième collection est particulièrement chère à Jean-Louis Guinochet. Il l'a conçue sur une opposition : celle de lignes très pure, froides, et d'un matériau très chaleureux, le hêtre teinté acajou avec finition à l'ancienne, ciré, que l'on a envie de toucher. Ce sont de petits meubles de rangement  à la structure apparente en chêne massif avec piètement métallique. Un fauteuil au dessin très pur, linéaire lui aussi, tout en bois et coussins en cuir noir complète cette collection. C'est parce qu'il trouve que son programme a un côté un peu japonisant qu'il l'a nommé Hondo.

Textes extraits de VIA Presse, janvier 1987. Page 22.

LOGO SITE.jpg
bottom of page